Rôle du conseil d'administration

I-CONSEIL D’ADMINISTRATION


MANDATS :
Le Conseil d’Administration est l’organe de contrôle et d’orientation des activités de l’observatoire.La qualité de membre du Conseil d’Administrations est honorifique.

COMPOSITION :
Le Conseil d’Administration est composé des membres du bureau de l’Assemblée générale et du Comité exécutif ainsi que des coordinateurs régionaux venant des pays africains et de membres cooptés par le président de l’Assemblée générale parmi des personnalités africaines ou non africaines en raison de leur engagement pour la bonne gouvernance ou de services rendus à l'humanité.

RÉUNION :
Le Conseil d’Administration se réunit une (1) fois par an sur convocation du Président de l’Assemblée générale.
Il peut aussi se réunir en session extraordinaire à la demande des deux tiers (2/3) de ses membres ; la demande doit énoncer l’objet de la session.
Le courrier de convocation du Conseil d’Administration et l’ordre du jour de la réunion sont communiqués par le Président de l’Assemblée générale, sur proposition du président du Conseil d’Administration.

DURÉE :
Les membres du Conseil d’Administration et du Comité scientifique sont désignés pour une durée de quatre ans renouvelable.
Le Président du Conseil d’Administration est désigné sur proposition du Président de l’Assemblée générale, parmi les membres dudit conseil ; son mandat a une durée de 4 ans renouvelable une fois.
En cas de vacances durant le mandat, le Bureau du Conseil d’Administration procède au remplacement, sur proposition du Présidentde l’Assemblée générale.

II-DU COMITE SCIENTIFIQUE

Le Comité comprend des membres choisis par le Présidentde l’Assemblée générale pour une durée de trois (4) ans.
Il se réunit deux à quatre fois par an, selon que de besoin. Chaque semestre, il produit une note d’orientation scientifique et un rapport scientifique. Il peut également conduire des études, à la demande du Bureau de l’Assemblée générale.
Par ailleurs, le Comité scientifiqueanime des forumsscientifiques sur un thème lié à la mission de l’Observatoire (OIDEC) et choisi par le Bureau de l’Assemblée générale.


III-ENGAGEMENTS DES MEMBRES :

Le titre du membre du Comité scientifique ou du Conseil d’Administration n’implique aucunement une responsabilité financière ou juridique à l’égard des passifs et actifs de l’observatoire.
Cependant l’appui technique d’un tel membre et/ou son influence tirée de son réseau relationnel pourraient êtresollicités en cas de besoin et dans la mesure de la possibilité et de la disponibilité dudit membre.

Please publish modules in offcanvas position.