Organe et Fonctionnement de l'Observatoire

L'OIDEC est composée de :

A) Assemblée Générale (AG)

L’assemblée générale est l’organe suprême comprenant les membres fondateurs et les membres adhérents.
Son rôle est de définir les orientations stratégiques de l’organisation et de valider les rapports techniques et financiers.
L’Assemblée Générale se réunit une fois par année à titre ordinaire sur convocation du Conseil d’Administration. Elle est présidée par le Président du Conseil d’Administration. A défaut, elle élit son Président. Elle peut être convoquée en session extraordinaire lorsque le Conseil d’Administration le juge nécessaire ou lorsque les 2/3 des membres en expriment le désir. Une demande écrite doit, à cet effet, être adressée au Président.

B) Conseil d’Administration (CA)

Le Conseil d’Administration est l’organe de contrôle et d’orientation des activités de l’observatoire.Le Conseil d’Administration est composé des membres du bureau de l’Assemblée Générale, du Directoire Exécutif, des coordinateurs régionaux  venant des pays africains et de ceux coptés par le Président de L'Assemblée Générale parmi des personnalités africaines ou internationales en raison de leur engagement pour la bonne gouvernance et des  services rendus à l'humanité

C) Le Comité Scientifique (CS)

Le Comité Scientifique est l’organe de réflexion scientifique. Il est composé de personnalités de haute facture intellectuelle.
Ses membres sont choisis par le Président de l’Assemblée Générale pour une durée de trois (4) ans.

o Il se réunit deux à quatre fois par an ;
o Il produit une note d’orientation scientifique semestrielle ;
o Il produit un rapport scientifique semestriel ;
o Il anime des forums scientifiques sur un des thèmes majeurs ;
o Il peut conduire des études à la demande du Directoire Exécutif.

D) Le Directoire Exécutif (DE)

Le Directoire Exécutif est la structure technique chargée d'élaborer et de mettre en œuvre les différents plans selon les recommandations de l’AG et du CA.
Ses membres sont salariés et nommés par le Président de l’AG après consultation avec quelques membres de l'AG et du CA.

La création des différentes directions et des services rattachés ainsi que le fonctionnement, la rémunération salariale et l'avancement de ses employées seront élaborés sous la responsabilité du Président avec l'appui de conseillers et de consultants.

Tout ceci est consigné dans un manuel de procédure administrative et financière transmis pour avis au CA et a L'AG avant validation.

Please publish modules in offcanvas position.